Le CIC-P travaille dans le respect des réglementations : la déclaration d’Helsinki, les directives européennes, les lois françaises en vigueur et des bonnes pratiques cliniques.

 

Le fonctionnement du CIC-P est régi par ses propres procédures et par celles du CHU.

Dans le souci de produire un travail de qualité, un département assurance qualité a été instauré. Celui-ci veille à la bonne application de ces réglementations et procédures.

Le département assurance qualité est à l’origine, sous la responsabilité du Pr. Zannad, de la rédaction et de la révision des procédures et de la formation du personnel à celles-ci par des moyens divers (réunions, préparation de brochures, séances de révision). De plus, l’application et le respect des procédures sont contrôlés par la signature d’un engagement de lecture des procédures, par la réalisation d’audits internes et par des séances de contrôle des connaissances.

La formation du personnel aux modifications réglementaires et aux changements pratiques qui en résultent est également une priorité du CIC-P.

Chaque membre du CIC-P est donc responsable à son niveau de la garantie que son activité s’inscrit dans une démarche d’assurance qualité ce qui permet d’assurer que le CIC-P travaille dans un souci de développement d’études de qualité scientifique maximale