Historique du CIC-P

Le CIC-P a été créé par convention entre l’INSERM et le CHU en Février 1995 sous l’impulsion du Pr. Pierre Drouin et du Pr. Faiez Zannad.

La demande d’agrément de lieu de recherche a été déposée dès le mois de mai 1995 et l’agrément a été obtenu le 17 octobre 1995. Le recrutement du personnel a débuté dès le mois de mai 1995 avec une secrétaire et une infirmière à temps plein.

 

Un important équipement médical provenant des crédits propres du médecin coordinateur et médecin investigateur a été mis à la disposition du CIC-P, dans les locaux de celui-ci, dès le mois d’Août 1995.

De mai 1995 à octobre 1995, avant l’obtention de l’agrément de lieu de recherche, les activités du CIC-P ont consisté principalement à la mise en place de l’équipe et à la formation du personnel aux Bonnes Pratiques Cliniques, aux conditions de protection des personnes se prêtant à la recherche biomédicale et aux procédures informatiques. Pendant cette même période, les procédures budgétaires ont été étudiées avec l’Administration du CHU et celle de l’INSERM. Les procédures de sécurité ont été mises en place et rodées. La promotion du CIC-P a été faite auprès des services cliniques du CHU, des unités INSERM, et de plusieurs laboratoires de l’industrie pharmaceutique grâce à la conception d’une brochure spécifique au CIC-P de Nancy, qui a été largement diffusée à l’ensemble des partenaires, à la réalisation de plusieurs journées Portes Ouvertes destinées aux cliniciens du CHU et aux chercheurs INSERM de Nancy et à de nombreux contacts personnels avec les membres de la Commission Médicale d’Etablissement et de la Commission de Recherche Clinique du CHU, avec les membres du Conseil de Faculté et du Conseil d’Université.

Avec l’accord du Comité Technique qui a été mis en place et dont la première réunion a eu lieu le 5 juillet 1995, plusieurs projets de protocole ont été finalisés. Enfin, pendant toute cette période d’attente de l’agrément de lieu de recherche, des travaux de recherche clinique avec bénéfice individuel direct, entrepris antérieurement dans les services cliniques respectifs du médecin coordinateur et du médecin délégué ont pu être poursuivis avec le personnel du CIC-P. Dès la fin du mois d’octobre 1995, les investigations propres du CIC-P ont démarré.

Depuis 1995, 140 protocoles ont été réalisés, incluant 11121 patients et volontaires sains. 324 publications originales internationales ont vu le jour et 236 communications orales ont été effectuées.