Professeur de Thérapeutique-Cardiologie à l’Université de Lorraine. Docteur en Médecine, Docteur en Biologie Humaine (PhD), Pharmacologie Clinique (Université de Lyon et Oxford).

Fonctions actuelles

Consultant au Centre d’Investigation Clinique (CIC) Inserm.

Principales Contributions

Mise en place d’une filière de soins Insuffisance Cardiaque en Lorraine. Auteur d’avancées majeures dans le domaine des minéralocorticoides, ayant conduit à des changements des pratiques thérapeutiques (Recommandations IA) pour prolonger la survie dans l’insuffisance cardiaque.

Domaines de recherche

Insuffisance Cardiaque, Aldosterone, Fibrose, Biomarqueurs, Essais Cliniques, Hypertension. Il coordonne plusieurs EU FP7 : Heart failure Omics and AGEing (HOMAGE), FIBRosis as a TARGET in Heart Failure (FIBROTARGETS), ANR franco-Allemand. FOCUS-MR. WP leader EU FP7 (The MEtabolic Road to DIAstolic Heart Failure (MEDIA),  du FHU CARTAGE et du RHU FIGHT-HF, Nancy.Il est le coordinateur du Contrat de Plan Etat Région Lorraine (CPER) «Innovations Technologiques, Modélisation et Médecine Personnalisée».

Il est détenteur de plusieurs brevets dans le domaine des biomarqueurs. Co-fondateur de «CardioRenal, Sarl», start-up en télémédecine. Fondateur et organisation du forum CVCT «Global CardioVascular Clinical Trialists Forum» (www.globalcvctforum.com) avec l’Inserm, le US-NHLBI, EMA et FDA, depuis 2003, et désormais à Washington DC.

Prix

En 1981, il obtient le prix CNRS des jeunes scientifiques en pharmacologie clinique pour ses recherches en pharmacologie cardiovasculaire1.
En 1983, il obtient le prix Paul-Neumann en pharmacologie clinique1.
En 2014, il décroche le prix Paul-Milliez pour ses travaux sur l’hypertension artérielle11.
En 2015, il devient le premier médecin de l’histoire de la Tunisie à entrer dans la liste des chercheurs les plus cités de Thomson Reuters12. Il maintient sa place dans ce classement en 2016 et 201712.

Sociétés Savantes

Ancien Président de la Société Française d’hypertension artérielle (2007-2008).Ancien Président du Working Group Pharmacology and Drug Therapy de la Société Européenne de Cardiologie (2008-2010).Il participe également à de Nombreux Comités Editoriaux de journaux scientifiques.

Au 30/10/2016, il est l’auteur de 573 publications, 81218 citations, et son Indice de Hirsch est de 85.